Ragnarök : la fin du monde vue par les vikings

juin 29, 2023 0 Par Florent

Ragnarök, dans la mythologie nordique, est une série d’événements qui mènent à la fin du monde. Les Vikings envisageaient le Ragnarök d’une manière spécifique. Le Ragnarök est marqué par un hiver froid et interminable, si long que la famine et la violence se répandent à travers le monde. La fin du monde prophétique est suivie d’un renouvellement de l’univers. À cette époque, les frères se tuent entre eux et violent les liens du sang, les hommes n’ont plus de compassion. Le Soleil et la Lune sont dévorés par des loups, les étoiles tombent sur Terre, les arbres sont secoués par d’énormes tremblements de terre et les montagnes s’effondrent. Le serpent marin géant Jörmungandr émerge à la surface de la Terre en provoquant un énorme tsunami, crachant du poison dans l’air et la mer. Jörmungandr s’associe alors avec Fenrir, un loup géant dont la mâchoire inférieure atteint la terre et la mâchoire supérieure touche le ciel. Du feu sort de ses narines et de ses yeux.

L’inondation provoque l’arrivée de Naglfar, le navire fait des ongles des morts, qui transporte une armée de géants dirigée par Loki. Les dieux nordiques voient ces envahisseurs traverser le pont arc-en-ciel Bifröst reliant Midgard (le monde des humains) et Asgard (la maison des dieux). Ils descendent alors sur le Bifröst pour affronter les forces du chaos. Odin affronte Fenrir, Thor combat Jörmungandr et Heimdall affronte Loki. Ils meurent tous, à quelques exceptions près. Thor réussit à tuer l’énorme serpent, mais périt suffoqué par le poison craché par le serpent mourant. Odin se fait avaler par le loup Fenrir, mais son fils Vidar déchire la mâchoire du monstre pour le tuer.

Au final, le géant du feu dévastateur Surt enflamme la Terre et le monde disparaît alors. Seuls les dieux Magni et Modi fils de Thor et Hoenir survivent à l’apocalypse. Les frères Balder et Hod qui avaient été trompés par Loki sont ressuscités et sortent de Helheim (le monde des morts) pour aider à reconstruire le monde. Deux humains prénommés Lif et Lifthrasir survivent également au Ragnarök et deviennent les nouveaux Adam et Ève. Le Ragnarök est donc décrit comme une période extrêmement violente et sombre.

Diverses théories ont été proposées sur l’inspiration pour le Ragnarök. Hilda Ellis Davidson, une folkloriste de l’université de Cambridge, pense que les volcans islandais et leurs éruptions ont pu aider à inspirer Ragnarök. D’autres chercheurs pensent que des phénomènes astronomiques ont influencé le récit de cette apocalypse. Johnni Langer, spécialiste de la mythologie nordique, explique que divers phénomènes astronomiques survenus aux huitième et neuvième siècles ont suscité des craintes eschatologiques chez les Vikings, ce qui les a amenés à produire une grande quantité d’images apocalyptiques à l’approche de l’an 1000 de notre ère. Il est également possible que les Vikings se soient inspirés de l’image grandiose et terrifiante d’un effondrement mental, ou de la désintégration de la société.

En ce qui concerne les informations supplémentaires, les chercheurs ont identifié plusieurs sources possibles d’inspiration pour le Ragnarök, y compris les catastrophes naturelles et les événements astronomiques. Les éruptions volcaniques en Islande, par exemple, peuvent avoir été une source d’inspiration importante. Les chercheurs ont également suggéré que les Vikings ont peut-être été influencés par des phénomènes astronomiques survenus au cours des 8e et 9e siècles, qui ont suscité des craintes apocalyptiques chez les Vikings, les incitant à créer de nombreuses images de la fin du monde à l’approche de l’an 1000 de notre ère. Enfin, les Vikings auraient pu être influencés par l’idée d’un effondrement mental ou social. Malheureusement, en raison de la nature mythique du Ragnarök, il est difficile d’identifier une seule source d’inspiration définitive.